Pensées à méditer...

Les enfants maltraités
Qui parlent…
On dit qu’ils avouent…
Comme si, de victime,
On devenait coupable.. !


Glenn Hoel

Cela s'est passé...

Glenn Hoel est l'invité de TF1

1990-TF1_Sabatier2

(Cliquez sur l'image)
Accueil Tous des arbres greffés

Un message…

des chansons…

un spectacle au nom des enfants

... pour tout public.

arca_noteMusique

Tous des arbres greffés
Mercredi, 20 Mai 2009 07:57

Nous sommes tous des arbres greffés: l'acquis sur l'inné (l'inné: notre patrimoine génétique, l'acquis: ce que nous vivons tous les jours).

Intervenant depuis très longtemps dans ce lycée et dans d'autres...avec ma guitare pour chanter "Patricia", "dis lui je t'aime"... Lors d'une rencontre avec un groupe d'élèves, j'avais témoigné qu'à l'association Glenn Hoel, nous avions eu à un moment donné trois cas de jeunes filles de moins de dix huit ans qui étaient déjà battues par leur petit copain... A l'issue de mon intervention, je reste à discuter avec l'animateur et surprise: une jeune fille revient nous voir et commence à dire: "moi je connais une copine qui...au bout d'un quart d'heure, la copine c'était elle...".

Nous sommes tous des arbres greffés...en moins de deux heures l'acquis avait changé la vie de cette jeune fille et celle de sa famille... Je lui avais demandé - dans un contrat moral de confiance réciproque - d'en parler dès le soir à ses parents (dans ce cas la maman)... d'en finir au plus vite avec les odieuses violences esclavagistes imposées par ce "copain" et de couper (comme le chirurgien)  au moins pour un moment http://sverigeapotek.se/... J'ai su depuis qu'elle avait coupé définitivement.

Ce cas parmi tant d'autres m'amène à inviter tous les responsables de ces parcelles d'humanité au sein des établissements scolaires, IFSI, missions locales... à créer l'environnement psychologique sain et serein qui libère la parole des victimes de violence... Ceci exige d'avoir une ouverture d'esprit et du coeur... pour que le message extérieur bienfaisant puisse entrer, pour soigner les maux cachés avec les mots de coeurs ouverts...tous ces jeunes arbres en souffrance, que l'on atomise de moticides (les mots qui tuent) et qu'on arrache parfois du terrain scolaire parce qu'ils sont trop tordus, trop c..., trop... sans se soucier de ce qu'ils deviendront dans le champ "haie-noeuds" de la rue..!

Ce sont nos jeunes: pourquoi dans ce 21ème siècle... tant de maltraitances à la maison, à l'école, dans le sport, dans les cars scolaires, dans les loisirs..? Pourquoi si jeunes tant de souffrances dans leurs cartables..? Pourquoi si jeunes des coeurs dèjà remplis de haine envers le monde des adultes..? Ce sont nos enfants. Nous avons le devoir de les écouter, de les entendre, de les considérer...avec bienveillance..! Ce sont des blessés de la vie... nous avons le devoir de les soigner. Les abandonner, c'est de la non-assistance à personne en danger... et ce fut mon cas..!

Pourquoi tant d'écart entre les beaux discours pompeux de certains chefs et la réalité du terrain... que beaucoup connaissent mais refusent de voir... et traitent parfois par le mépris..? Pourquoi l'académie refuse l'intervention d'intervenants extérieurs dans les établissements scolaires publics..? Drôle de concept et d'ouverture d'esprit... de confiance et de reconnaissance envers des êtres humains qui leur ont confié leurs enfants..! Mais paraît-il que c'est le véto des médecins scolaires... avec les soins "pansés" du recteur d'académie..! Combien d'élèves en souffrance n'ont jamais vu un médecin scolaire? Beaucoup..! Combien parmi ces médecins scolaires ont pris le temps d'écouter la détresse de nos jeunes.. Très peu..!

Transplantez un arbre en bonne santé dans un milieu pollué... il deviendra malade et ne donnera plus les fruits désirés... Transplantez un arbre malade d'un milieu pollué dans un terrain sain... il guérira et donnera des fruits qu'on attendait plus de lui !!!

Nous sommes tous des arbres greffés... alors - malgré les vents contraires et tant de carences humaines -  continuons d'oeuvrer pour un monde plus juste où nos jeunes seront fiers d'eux... fiers de cultiver le champ de la Paix... qui donne les fruits de l'Amour et de l'Espérance... pour que chacun puisse goûter au Bonheur.

                                                                                                                                         Glenn Hoel